Les formations Admin TIC

Il y a 4 formations accessible dès maintenant dans le site d’inscriptions en ligne. Voir comment s’inscrire à une formation au besoin. Office 365-OneDrive (Admin-TIC- Office 365-OneDrive (PAS pour les enseignants) OneNote (Admin-TIC- OneNote (PAS pour les enseignants) Outlook 2016 (Admin-TIC- Outlook 2016 (PAS pour les enseignants) Teams (Admin-TIC-Teams (PAS pour les enseignants) Suivre les liens … Read more

Utiliser la télé interactive SMART série 6000

La télé interactive est un appareil tout en un qui comporte les fonctions d’affichage à écran tactile avec des haut-parleurs intégrés. À la base elle s’utilise de la même façon que le TBI traditionnel avec le doigt ou les crayons intégrés. On navigue dans l’interface de l’ordinateur comme avec une souris en touchant directement l’écran. … Read more

Utiliser la télé interactive SMART série MX

La télé interactive est un appareil tout en un qui comporte les fonctions d’affichage à écran tactile avec des haut-parleurs intégrés. À la base elle s’utilise de la même façon que le TBI traditionnel avec le doigt ou les crayons intégrés. On navigue dans l’interface de l’ordinateur comme avec une souris en touchant directement l’écran. … Read more

Blue-Bot au préscolaire

Blue-Bot est le compagnon idéal pour débuter la robotique au préscolaire. Techniquement, ce n’est pas un robot car il ne possède pas de capteurs. Par contre, le contrôler avec les boutons sur son dos est très simple et permet à l’élève de se familiariser avec la programmation de séquences de façon ludique et simple. Un … Read more

Des robots pour les classes du primaire

Le Plan d’action numérique du MÉES nous permet d’ajouter plus de 2300 robots au primaire ! Les écoles avaient à choisir 4 modèles de robots parmi les 7 suivants. Visitez la section Robotique pour découvrir comment ils fonctionnent. Blue-Bot Lego WeDo 2.0 Dash Ozobot EVO Sphero Mini Sphero SPRK+ Lego EV3

Calendrier des formations RÉCIT

Cliquer ici pour consulter le calendrier des formations RÉCIT  Le service local du RÉCIT offre diverses formations sur l’intégration des TIC en classe. OneDrive-Office 365 Utilisation de Teams pour la classe: l’environnement OneNote comme outil de planification numérique SMART Notebook 16.2 et+ Connectez vos élèves au tableau et vivez l’interactivité et la collaboration à un … Read more

Semaine du codage- Hour of code en décembre

Visitez la page francophone de l’événement Hour of code Voyez ce qu’il faut faire pour vivre l’expérience d’Une Heure de Code Guide Pas à pas et liens vers les ressources. Vous pouvez faire programmer vos élèves avec des robots ou des logiciels de programmation! Scratch Micro:Bit EV3 WeDo Dash Sphero SPRK+ Sphero Mini Ozobot EVO … Read more

Micro:bit – Un microcontrôleur facile à programmer

2018-10-11_13h11_22.png

Qu’est-ce que le Micro:bit? Micro:bit est un microcontrôlleur qui mesure 4 cm X 5 cm Il comprend: Matrice d’affichage de 5 x 5 DELdiodes électroluminescentes 2 boutons programmables (A et B) Capteur de mouvement 3D (ou accéléromètre) Magnétomètre 3D (ou boussole numérique) 3 entrées analogiques (0-1-2) (à utiliser avec des pinces aligator) Capteur de température Capteur … Read more

Apprendre à coder-ressources de base

Voici un point de départ pour débuter en programmation Plusieurs ressources web existent afin de développer la compétence à programmer: La programmation, pourquoi, pour qui, comment? (Site du RÉCITQC) Apprendre à coder facilement Codeacademy.com code.org Autoformation à l’utilisation de Scratch sur Campus RÉCIT

Les iPad à la CSBF- Gestion et fonctionnement

2018-09-17_12h06_02.png

Tous les iPad achetés par la CSBF sont préparés en atelier afin de les inclure à l’inventaire et les rendre utilisables par l’école. iPad utilisé seul ou à quelques uns dans la classe Les appareils sont munis d’un identifiant Apple géré par la CSBF. Il ne faut pas déconnecter l’identifiant ou en utiliser un autre. … Read more

Comment utiliser les TV SMART-Écrans plats interactifs

2018-08-27_12h33_04.png

Depuis 2017, les écrans plats interactifs prennent tranquilement la place des ensembles TBI-projecteurs-haut-parleurs que noius avons dans les classes. À priori, ils s’utilisent de la même façon qu’avant mais avec de légères différences.  Comme avant  Différent Connexion de l’ordinateur aux fils dans le mur: USB, HDMI et réseau au besoin.  Vous aurez peut-être besoin d’un … Read more

Utiliser l’abeille Blue-Bot au préscolaire

Les robots Blue-Bot ne sont en fait pas des robots au sens excat du terme car ils n’ont pas de capteurs. Par contre, ils sont facilement programmables et ils permettent de développer la logique des déplacements planifiés. Dossier sur Blue-Bot sur le site du RÉCIT du préscolaire Dossier pédagogique sur Blue-Bot (Suisse)

Utilisation d’un iPad en éducation (dossiers du RÉCIT)

Consultez le dossier iPad dans le site du RÉCIT Qc La tablette en Mathématique-Science-Technologie RÉCIT MST La tablette en arts plastiques RÉCIT des Arts La tablette au préscolaire RÉCIT du préscolaire Appareils mobiles en Univers Social RÉCITUS Tablette tactile dans le domaine des langues RÉCIT du domaine des langues