LEGO WeDo 2.0

Le kit Lego WeDo 2.0 est conçu pour guider les élèves de façon autonome dans l’apprentissage de la programmation de base avec les projets découvertes. Les projets guidés inclus dans l’application permettent d’explorer le monde scientifique et de développer la démarche scientifique.

Formation en ligne: Premiers pas avec WeDo 2.0 sur Campus RÉCIT

Document de formation CSBF

Enseignants de la CSBF, joignez et utilisez le Teams Robotique pour plus de ressources

 

1-    iPad pour programmer les robots.  
Il est nécessaire d’avoir la technologie Bluetooth 4.0 (sans fil) récente et compatible avec les brique WeDo 2.0. Seuls les appareils iPad compatibles fonctionnent. La brique WeDo ne conserve pas les programmes en mémoire, elle reçoit les consignes de l’application en temps réel. Utiliser l’application LEGO WeDo 2.0 Education

2-    Choix du projet à construire  (les plans sont dans l’application, pas de guide papier)

  • Projets découverte
    (Même base de construction utilisée dans 4 projets, plus facile pour débuter et apprendre les bases de la programmation)
  • Projets guidés
    (Chaque projet est accompagné du guide de fabrication et de programmation)
  • Projets ouverts 
    (On vous propose des bases de construction, le reste est à construire à partir des images du projet proposé ou en création libre)

3-    Utilisation de l’application

Lancer la vidéo d’introduction dès l’ouverture de l’application permet d’apprendre à utiliser le logiciel : comment ouvrir un projet, comment le construire, comment le programmer, comment connecter la brique et l’appareil par Bluetooth et comment utiliser l’outil de consignation pour prendre des notes et des photos des réalisations de l’équipe.

4-    Intégration des projets en classe

Il y a divers aspects à considérer quand vient le temps d’intégrer la robotique en classe.  Le programme pédagogique vous permet de guider vos réflexions et actions afin de faciliter l’intégration en classe.  Voici les références des divers thèmes abordés dans le programme pédagogique.  Nous vous invitons à les consulter avant de vous lancer avec le kit en classe.

5-    Vérifier l’inventaire et retourner toutes les composantes du kit à la fin